Coach scolaire

Le coach scolaire n’est pas un professeur particulier. Son rôle est d’aider le jeune de façon globale (confiance en soi, gestion du stress, organisation, communication avec les parents et professeurs…). Il permet au jeune de mieux se découvrir, de se connaître, de trouver les solutions en lui et de réaliser ses objectifs personnels et scolaires. On observe depuis l’apparition du coaching scolaire une croissance de participation annuelle moyenne de 10 à 15 %. Contrairement aux cours particuliers et au soutien scolaire représentant rapidement un budget considérable pour un ménage - puisqu’ils nécessitent de travailler avec le jeune à long terme - le coaching scolaire est une solution efficace, rapide et à court terme. Le coach aide le jeune à trouver sa propre méthode de travail et à devenir autonome, ce qui représente un atout considérable pour son avenir puisque dans le futur, il pourra atteindre ses objectifs par lui-même.

POUR QUI ?

Cette formation est ouverte à tous ceux qui :
- Souhaitent travailler auprès d’enfants et d’adolescents,
- Sont animés par une réelle motivation pour aider les enfants et lutter contre l’échec scolaire,
- Ont un projet professionnel orienté vers la psychologie et les sciences de l’éducation,
- Aiment apprendre et qui souhaitent transmettre cet intérêt aux enfants.

Devenir un véritable professionnel du Coaching Scolaire.
Durant la formation, les participants vont avoir pour objectifs de :
- Développer le savoir-être du coach scolaire
- S’approprier la grammaire de l’accompagnement en coaching scolaire
- S’approprier les outils de l’accompagnement scolaire

Pour cela durant la formation, ils vont acquérir une posture, des concepts et des outils de coaching scolaire pour accompagner les collégiens, lycéens et étudiants individuellement ou en groupe vers leurs objectifs scolaires et professionnels.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques

SUPPORTS FOURNIS

Maîtrise de la posture de coach adaptée à l’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans, des concepts et des outils de coaching pour accompagner les collégiens, lycéens et étudiants en individuel vers leurs objectifs scolaires, personnels et professionnels. A l’issue de ce cycle, le stagiaire peut démarrer son activité de coach scolaire.

Ce support de cours comprend 2 grandes parties.

La première aborde les notions générales de Coaching scolaire.
Elle traite par exemple l'état présent, l'état désiré, les valeurs, les limites, l'hygiène de vie du jeune, les troubles en DYS et TDAH.

La deuxième aborde le coaching d'orientation.
Vers quelles voies s'orienter, comment faire un métier qui répondent au valeurs du jeune? Cela avec l'utilisation de la méthode RIASEC.

Points forts

CE PÔLE MÉTIER APPORTE LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX DU PRATICIEN EN COACHING SCOLAIRE.

La motivation scolaire
Relancer les mécanismes en jeu dans la motivation et désamorcer les freins dominants des stratégies d’évitement chez l’enfant

L’estime de Soi
Une notion centrale axée sur les techniques du renforcement positif, de l’affirmation de Soi et de la satisfaction personnelle

La carte du territoire
Savoir mettre en relief le fonctionnement individuel dans ses forces et ses limites pour cibler la voie de guidage la plus efficace

Le plaisir à penser
Une mise en sécurité indispensable pour retrouver plaisir et efficacité dans sa pensée.